Girelle : la passion d’une fille, étouffée dans l’œuf – Partie 1

« Madame / Monsieur, pour valider vos trois ans de formation, vous êtes tenu(e) d’effectuer un stage de six mois en entreprise. Vous soutiendrez votre rapport de stage et projet professionnel devant un jury en septembre prochain. Bonne chance! »…, les misères de Girelle commencent à la lecture de ce message envoyé par le directeur des Examens de son institut.

La jeune demoiselle de 21 ans ressent comme une décharge dans le corps. Elle avait peur. Toutefois, la peur n’effaça pas le léger sourire qui traversa son radieux visage. « J’ai hâte de me réveiller et de dire à tout le monde que je vais au boulot », dit-elle en son for intérieur. « Mon rêve de présenter le JT de 20 h à la télévision nationale sera enfin réalisé » , pense-t-elle. Innocente, elle ignore le périple qui l’attend.

Girelle ne veut pas perdre du temps. Le lendemain, aux alentours de 9 h, au lit, l’ordinateur sur ses cuisses compatissantes, elle concocte minutieusement et soigneusement sa lettre de motivation et son CV. Comme un ange gardien, Ousmane, ami d’enfance, chargé de communication du service de Renseignements n’a pas manqué de lui apporter son expertise. Les amis de longue date ont visé cinq télévisions. La télévision mère, la chaîne du passé, la troisième chaine, VTT et Aux Aboies TV.

Trente jours passèrent. Nous sommes en juin 2019. Il est 10 h 23, Girelle semble avoir une sérieuse conversation avec Morphée. L’Itel S15, posé à son chevet se mit à sonner.

« Mlle Girelle Lireille Bonjour »

« Bonjour Monsieur », répondit-elle, avec une voix étouffée entre ses coussins.

« Je suis Kossi K. Je vous appelle de la part du DG de Aux Aboies TV. Votre demande de stage a été acceptée. Vous commencez lundi à 7 h 30. Soyez à l’heure ».

Girelle sursaute. « J’ai trouvé un stage s’écria-t-elle ». Passionnée par l’audiovisuel, la jeune demoiselle voit déjà un avenir brillant, tout tracé devant elle. Elle se voit déjà rafler tous les concours de présentation de JT du pays. Aussi, se voit-elle gagnante du prestigieux trophée de « Meilleur Journaliste Présentateur Télé », décerné chaque année par l’opérateur de téléphonie mobile « Limit Com ».

Les jours passèrent, les nuits se succédèrent. Comme convenu, lundi, comme tout.e.s étudiant.e.s le premier jour de stage, elle mit sa plus belle robe. Déjà aux environs de 6 h 50, elle ouvre son application de transport et lance la commande d’une moto. Le trajet ne durera que 30 minutes. À peine arrivée à la rédaction, elle commençait à recevoir plusieurs compliments … Et c’est là que tout commence.

16 thoughts on “Girelle : la passion d’une fille, étouffée dans l’œuf – Partie 1”

  1. Salut frère j aime ce que vous faites
    T as toujours su comment faire pour réaliser tes rêves
    Que Dieu t accompagne
    J ai hâte du prochain épisode

    1. Avoir l’art de l’écriture, avoir des mains magiques, si je dois résumer cette première partie . Très impatiente de lire la suite Dav.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top